Mémoire et Concentration

Définition de la Mémoire :

Faculté comparable à un champ mental dans lequel  les souvenirs… proches ou lointains…sont enregistres…conserves et restitues. La mémoire est en réalité composée de 3 mémoires  situées dans différentes parties du cerveau. Tout apprentissage implique un changement…une transformation de soi…ne serait-ce qu'au niveau biologique…des changements physiques se produisent dans le cerveau sous l'effet de nos expériences…des savoirs que nous acquerrons (connexions entre les neurones…formation de nouvelles protéines)…qui sont a la base de nos aptitudes mentales de mémorisation…. plus les synapses (connexions entre les neurones) sont activées…plus elles sont efficaces pour transmettre et traiter l'information…. ainsi…plus on apprend…plus on sait et plus on peut apprendre…

 

Mémoire procédurale

La première des mémoires… la plus ancienne est la mémoire procédurale…elle siège dans le cerveau reptilien  placé dans le  bas de la nuque…c’est celui  qui vous a permis d’apprendre de manière inconsciente et automatique tous les comportements qui vous permettent de vivre .C’est une mémoire reflexe. ex : respirer…conduire une voiture
 

 

Mémoire épisodique

La deuxième mémoire…la mémoire épisodique quand à elle… se situe dans le cerveau limbique. C’est elle qui stocke les souvenirs lies à vos expérience de vie. Cette mémoire est très sollicitée… en effet les sollicitations qu’elle subit sont nombreuses et variées. Sa capacité de mémorisation est d’autant plus importante que l’intensité émotionnelle attachée au souvenir est importante (rencontre agréable ou au contraire choc subit…comme une agression par exemple)

 

Mémoire sémantique

Et enfin la dernière mémoire… c’est celle qui a élu domicile dans la partie la plus récente du cerveau humain : le néo cortex. Il s’agit de la mémoire la plus puissante. c’est également elle qui permet l’analyse et la compréhension…elle permet de donner du sens a l’apprentissage… elle permet également de stocker les connaissances et par suite les compétences liées a une tache précise…plus une information sémantique sera comprise plus elle sera mémorisée…